Voyager avec un bébé – En voiture

Voyager avec un bébé, c’est possible ?

Avec chéri, on s’est toujours dit que le jour où on aurait un bébé on ne s’arrêterait pas de vivre pour autant ! On a toujours adoré voyager et il était hors de question de tirer un trait sur ce hobby. On savait qu’il faudrait simplement faire quelques ajustements mais que tout serait encore possible !

La réponse est donc OUI ! Bien sûr que c’est possible de voyager avec un bébé.

Nous prévoyons donc déjà nos prochaines vacances à l’étranger et nous sommes impatients de faire découvrir à notre fils des cultures et des paysages différents.

Je vous prépare d’ailleurs un article sur « Voyager avec bébé, en train et / ou en avion ».

Pour sa première année simplement, nous avons décidé de faire « proche » 🙂 

 

OU ?

Depuis ses 1 mois, loulou prend régulièrement le train pour descendre dans le sud (Var) ou bien à Bordeaux, ou encore en Charente Maritime. Pour un week-end ou quelques jours, bébé n’a jamais été perturbé.

Pour les premières « vraies » vacances, nous avons donc décidé de lui montrer plus en détails notre sud natal, présentations aux familles et amis obligent, et  d’aller ensuite en Italie : Florence. Avec l’amoureux on avait tellement aimé Rome l’année dernière que nous voulions retenter l’Italie. 

Jusqu’à présent, nous descendions sans voiture, nous ne pouvions donc pas se promener ni visiter quoi que ce soit, d’où l’avantage d’avoir loué une voiture pour les vacances.

COMMENT ?

Pour ce voyage, nous avons donc loué une voiture (plus simple que l’avion ou le train même si plus long, car voyager avec un bébé c’est avant tout une question de logistique !). Tout s’est bien passé, nous avions fait avec plusieurs pauses évidemment ce qui a permis à bébé d’être très sage et très patient. Cependant nous avons prévu plusieurs stops au retour pour que le trajet soit moins long ! Un stop à Turin et un stop à Lyon avant de rentrer à Paris. On se doutait qu’après les vacances, papa et maman seraient plus fatigués qu’avant de partir 😉 (vous aussi vous rentrez de vacances plus fatigués qu’au début ?) et ne pourraient pas conduire autant. La sécurité étant bien évidemment une priorité.

Pourquoi ?

Pourquoi la voiture ? Comme je le disais plus haut, niveau logistique c’était plus simple pour nous de louer une voiture. Nous avions comparer les prix entre l’avion, le train et la voiture et les tarifs étaient sensiblement similaires. Par contre, partir en voiture nous permettait de prendre tout ce dont nous avions besoin (ou que nous pensions avoir besoin ^^ ), d’aller où bon nous semble et de pouvoir se balader sans être dépendant de qui que ce soit (et oui lorsqu’on sort de Paris, les transports ne sont plus aussi développés… la voiture devient très rapidement indispensable !).

Pour faciliter la route, nous avons alterné avec mon chéri. Chacun son tour on conduit pour éviter d’être trop fatigués, nous avons fait beaucoup de pauses et de temps en temps l’un de nous montait derrière avec loulou pour jouer un peu avec lui. Résultat : bébé a été un ange malgré les nombreuses heures de route.

QUOI PRENDRE ?

En plus des valises bien entendu, nous avions pris plusieurs petites choses pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • Un oreiller pour se reposer pendant que l’autre conduisait,
  • Des jouets pour loulou,
  • Une glacière avec à boire, des gouters et un brumisateur

C’est tout bête mais tout a été très utile pendant le voyage (à l’aller comme au retour)

BILAN

Plutôt très positif je dois dire !

Tout comme au quotidien, nous avons pu continuer de faire notre vie comme avant (avec des petites adaptations bien entendu par exemple voir mon article sur la première plage de loulou).

Nous avons pu aller au restaurant, aux soirées chez les amis ou encore visiter de nouvelles villes etc. Bref, nos vacances étaient magnifiques.

 

Un conseil : LANCEZ VOUS ! Faites vous plaisir et foncez ! Des vacances ou même une escapade le temps d’un week-end avec un bébé c’est possible. Avec un peu d’organisation (un peu ça suffit, je ne suis pas la reine de l’organisation ^^ ), vous partagerez des souvenirs inoubliables.

 

Pour nous, les prochaines vacances seront en août, nous allons à Bordeaux en train cette fois ci.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Racontez moi comment ce sont passées vos premières vacances avec votre bébé 🙂

8
(Visité 68 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *