Une semaine à Bordeaux et ses environs

En aout, nous avons pris le train pour aller à Bordeaux une semaine. Par chance, les grosses chaleurs étaient terminées et nous avons donc pu profiter du beau temps et des températures agréables. Et seulement quelques minutes de pluie, pas mal pour Bordeaux n’est-ce pas ? Car oui, Bordeaux est une des villes où il pleut le plus en France !

Bref, je vous propose quelques visites bien sympathiques à faire sur Bordeaux et sur ses environs.

Bordeaux

La rive gauche

Plusieurs incontournables à voir ou à revoir tant on ne s’en lasse pas. La rue Sainte Catherine par exemple. Elle mesure plus de 1200m ce qui en fait la plus grande rue piétonne d’Europe.

Vous y trouverez des tonnes de magasins pour faire du shopping ou acheter des douceurs.

Différents monuments que vous trouverez un peu partout en ville. 

La place de la comédie, celle de la Bourse, le miroir d’eau, la grosse cloche sont autant de noms qui vous parlent sûrement. Mais si vous regardez bien, vous trouverez quelques pépites moins connues telles qu’une maison datant du 13 ème siècle (reconnaissable grâce à ses fenêtres gothiques), une frise d’aigle sous un toit ou encore la maison de Montaigne.

Comme je vous l’ai déjà dit, ce que je préfère faire en vacances, c’est voir évidemment rapidement les trucs touristiques « à voir » et ensuite me promener sans but précis et découvrir au gré des ruelles des trésors cachés.

 

La rive droite

La rive droite est moins connue et surtout moins fréquentée. Coin très calme et plutôt résidentiel, mais qui néanmoins se développe de plus en plus. On y trouve pas mal de festivals, regroupements ou concerts ces derniers temps ce qui redonne un peu de peps à ce quartier et un petit coup de fraicheur à Bordeaux même.

Si vous allez de ce côté de Bordeaux, il faut passer par Darwin. Un endroit plutôt hipster pour les amoureux de l’art, de skate et de voitures. La bière y est brassée localement, une bonne raison de marcher jusque là-bas en plus de la jolie vue sur Bordeaux que vous aurez si vous longez la Garonne. L’occasion par exemple de photographier le miroir d’eau si connu d’un point de vue différent.

Quelques bonnes adresses pour manger à Bordeaux

Le café Utopia qui est dans une ancienne église et qui partage le lieu avec un cinéma. L’ambiance décalée est au rendez-vous mais surtout si vous aimez les salades vous ne serez pas déçus !

La toque cuivrée, si comme moi vous êtes fan de cannelés alors filez tout de suite prendre un ballotin de mini, lunch ou gros cannelés tout chauds. Je vous conseille la toque cuivrée plutôt que Baillardran car les cannelés sont divins et bien moins chers que chez Baillardran. Si vous n’êtes pas sur Bordeaux pour l’instant, plus ou pas encore, je vous rappelle que je vous ai mis ma recette de cannelés ici.

J’ai testé la « meilleure pizza de Bordeaux » selon internet, et j’avoue que je me suis régalée. La pizzéria Masaniello est tenue par des Italiens, ne vous étonnez donc pas d’entendre les serveurs échanger en italien pour savoir où poser les pizzas divines et les verres de vin. 

Sur la place de la comédie, il y a les établissements de Gordon Ramsay. Le pressoir d’argent, qui est un restaurant gastronomique, l’hôtel intercontinental, le Bordeaux Gordon Ramsay, qui est une brasserie et enfin un roof-top, le night beach qui offre une vue panoramique sur tout Bordeaux. 

Je vous conseille de faire si possible le roof top en journée par temps dégagé et en soirée pour s’émerveiller devant les lumières de la ville. Pour diner, j’ai testé la brasserie de Gordon Ramsey. Un vrai régal. Deux alternatives, un menu abordable pour 39 € avec entrée – plat – dessert. Le choix est restreint bien entendu dans le choix ; ou bien, la carte qui fait baver mais qui vous fera compter le double au niveau budget.

Bref, un restaurant plutôt haut de gamme pour se faire plaisir soit dans la salle intérieure qui a gardé sa déco ancienne soit sur la terrasse pour profiter de la vue sur l’opéra en face.

 

Autour de Bordeaux

Direction le Cap Ferret où nous avons promené une bonne partie de la journée dans le village de L’Herbe. Tout petit village au bord de l’eau spécialisé dans l’ostréiculture. Si vous aimez ça, vous n’aurez aucun mal à en déguster sur place tout juste sorties de l’eau ou à en ramener. Perso, je suis pas fan 😮 je n’ai jamais gouté mais ça me dit rien du tout.

Ensuite, nous sommes allés jusqu’à la pointe du Cap Ferret. De là, on aperçoit la Dune du Pilat.

Pour le 15 aout, nous sommes allés à Royan. Après s’être promenés tranquillement nous avons testé les spécialités : les niniches (ce sont des sucettes dures) et les sucettes molles façonnées autour d’un pic en bois sous vos yeux en fonction de vos parfums. 

Il y a une église récente (elle a une cinquantaine d’années) à Royan qui est très particulière, elle est en béton et a une forme de bateau. Bon, ça ne saute pas tout de suite aux yeux. Cette architecture très particulière en a fait bondir plus d’un à l’époque mais elle fait partie désormais du patrimoine de Royan.

Nous avons également passé une journée dans le bassin d’Arcachon. C’est très joli et très coloré. La balade sur le front de mer est très agréable et permet de rejoindre les différentes plages. Vous pouvez aussi prendre différents bateaux pour faire des balades en mer mais je ne les ai pas testés. Le midi, nous avons déjeuné à la brasserie des Marquises. Elle se situe juste à côté des halles et propose un menu spécial produits frais du marché pour un prix très raisonnable. Je me suis régalée ! Je vous la recommande si vous passez par là. (Même que j’ai mangé du foie gras en plein mois d’aout…)

Les dunes de chez Pascal
Les dunes de chez Pascal

Pour le gouter, passage obligé Chez Pascal pour prendre quelques Dunes blanches. Ce sont des choux à la chantilly enfin une chantilly améliorée et délicieuse. Il y a également un point de vente Chez Pascal à Bordeaux.

Pour finir la journée, nous sommes allés à la Dune du Pilat. Une fois sur place, vous avez deux possibilités ; soit vous montez par les escaliers soit vous montez par la dune directement (bon courage !).

Attention , si vous y allez avec un bébé ou un enfant en bas âge, prévoir le porte bébé (on oublie tout simplement la poussette bien sûr). Prévoyez également un chapeau et une petite laine car tout en haut il y a pas mal de vent. La vue est superbe et mérite bien plusieurs photos. Vous pouvez ensuite marcher tout le long de la dune et choisir de faire demi tour pour descendre soit par les escaliers soit à votre guise avec comme but du jeu de ne pas tomber. 😉

Conclusion 

Bordeaux est une ville où il fait bon vivre surtout lorsqu’on a la chance comme nous d’avoir une météo très clémente. Les alentours riches et divers en font une destination de premier choix pour voyager en France. 

Avec une voiture bien sûr pour les alentours, car à Bordeaux vous avez les trams. 

 

3
(Visité 89 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 commentaires

  1. Avatar Hanae 22 août 2018 à 20 h 03 min

    Merci pour ton avis sur cette très belle ville. Je note toutes les adresses pour un prochain séjour 🙂

    Répondre
    1. Élodie Élodie 23 août 2018 à 10 h 12 min

      🙂 avec plaisir

      Répondre

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *