Une petite semaine à Florence

Début juillet, nous avons passé une petite semaine en Italie. Nous sommes allés à Florence avec notre loulou en voiture.

On a choisi Florence (et l’Italie) car l’année dernière, chéri et moi avons passé un long week-end à Rome et nous sommes littéralement tombés amoureux de cette ville. Nous avions donc envie de découvrir une autre ville en Italie et c’est donc Florence qui a gagné.

 

Les incontournables à Florence

Florence est la capitale de la Toscane et fait partie des plus belles villes d’Italie. Elle est surtout connue pour :

  • son pont emblématique : le ponte vecchio (un pont qui a la particularité d’abritait plusieurs boutiques : des bijouteries aujourd’hui mais il y a très longtemps c’était des boucheries ! L’odeur incommodait un des hommes politiques influents de Florence et a donc fait en sorte de faire un pont plus attrayant). Au coucher du soleil, la vue est magique. Toutes les couleurs chaudes typiques de l’Italie font du paysage un lieu superbe. Des artistes de rue chantent souvent au moment du coucher du soleil ce qui ajoute un charme fou à ce spot.

  • une des plus grandes églises d’Europe : le duomo (aussi appelée cathédrale Santa Maria del fiore). Situé au coeur de la ville vous ne pouvez pas le louper ! Vous pouvez visiter les différents édifices (tous plus beaux les uns que les autres), monter tout en haut de la coupole pour une vue imprenable sur tout Florence mais aussi en haut de la tour où de même vous aurez une très jolie vue sur les toits de Florence.

  

ATTENTION : pour monter en haut de la coupole et de la tour, il y a énormément de marches. (prévoir le porte-bébé si vous êtes avec un (tout) petit). De plus, il s’agit avant tout d’un lieu sacré et religieux, il vous sera demandé d’être convenablement habillé. (pas de short / jupe trop court, et les épaules couvertes)

Conseils : pensez à réserver en avance pour la visite du Duomo (le billet se trouve facilement sur internet) et à booker votre créneau pour grimper tout en haut de la coupole (pas nécessaire pour la tour) car sans cela vous ne pourrez pas monter. Le billet est valable 72h il me semble vous n’êtes donc pas obligé de tout visiter le même jour, par contre vous ne pouvez visiter chaque lieu qu’une seule fois. Prévoyez si possible d’y aller tôt le matin, car la queue est très longue (même si vous avez vos billets :/ )

 

Ce sont donc deux incontournables à Florence, mais ce que nous préférons faire lorsque nous voyageons, c’est choisir une direction au hasard et se promener dans les ruelles (à Florence on retombait souvent sur le Duomo ^^ ). Admirer les différentes façades et deviner la vie derrière les murs… Se perdre et trouver de petites places moins touristiques.

 

Que faire d’autre à Florence ?

Vous avez aussi quelques marchés (alimentaires ou non) à différents endroits dans la ville qui sont sympas. En effet, vous pouvez y faire un petit tour et / ou acheter de la bonne charcuterie italienne. Ainsi qu’un point de vue que je vous recommande fortement : la piazzale michelangelo. Ca grimpe un peu pour y accéder (forcément si vous voulez avoir un panorama de la ville 😉 ), vous passez devant (ou par c’est encore mieux) le jardin des roses. Vous atteindrez quelques minutes plus tard le plus beau point de vue de la ville pour moi. Pour passer par le jardin des roses, il ne faut pas louper la petite entrée sur la gauche lorsque vous arrivez en bas des marches. Si vous la loupez, pas de panique vous pourrez le traverser en redescendant 🙂

 

 

 

 

 

 

Je vous recommande de visiter la Basilique Santa Croce.
Comme pour le Duomo, une tenue « correcte » vous sera exigée. La
visite commence par la basilique puis se poursuit par la Chapelle des Médicis, une cour verte et sympathique pour faire une petite pose (ou donner le biberon 😉 ), un petit musée et de nombreuses oeuvres.

Ps : si besoin, vous pouvez acheter des petites « blouses » pour vous couvrir le temps de la visite.

 

 

 

 

Pour manger

Il gelato : vous trouverez à tous les coins de rues différents glaciers. Laissez vous tenter par les différents parfums (nous n’avons été déçu par aucun glacier).

Ce qui est bien en Italie, c’est que vous pouvez manger au restaurant midi et soir pour pas très cher ! A condition bien sur de manger des pizzas, pâtes, risotto et autres spécialités italiennes.

Nous en principe, le midi on mangeait dans des petits « snacks » (paninoteca) qui proposent des planches de charcuterie ou des sandwichs à composer soi-même. Le soir on se trouvait un restaurant avec une terrasse de préférence pour profiter des températures plus agréables de fin de journée.

A savoir : il existe plusieurs types de restos

  • paninoteca comme je vous l’expliquais juste avant où vous mangez sur le pouce de délicieux sandwichs frais
  • pizzerias (jusque là tout va bien)
  • ristorante, comme vous le devinez, ce sont les restaurants plutôt au sens formel du terme. Il faut donc prévoir un budget plus important pour ce genre de lieu.
  • trattoria, ce sont des types de restaurants à l’ambiance plus décontractée et plus familiale
  • fattoria, c’est un restaurant lié à une ferme. Vous mangez ainsi les produits de la ferme. Les tarifs sont très corrects et c’est un bon moyen de manger local et des produits frais.
  • osteria, le moins formel de tous. A la base on y va surtout pour boire du vin et on grignote à côté quelques victuailles.

Pour conclure

Le beau temps a été au rendez-vous tout le long et malgré une température un peu élevée, nous avons adoré !

Ce que j’aime en Italie c’est le fait que tout soit si bien entretenu et conservé. Toute l’histoire qui se dégage de ces villes est impressionnante et pourtant tout est en si bon état c’est un vrai bonheur. C’est surtout une grande chance de pouvoir observer tous ces vestiges je trouve.

Si vous aimez

  • les bons restos (et pas chers en plus !)
  • les jolies couleurs chaudes
  • le spritz 😉
  • et l’architecture

=> Allez-y !

 

Que préférez-vous en Italie ? Dites moi tout 🙂

5
(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *