Recette pour une brioche extra moelleuse

Depuis que j’ai mon robot pâtissier (le KitchenAid Artisan), j’adore faire de la brioche ! Bien sûr on peut pétrir à la main…. Mais c’est bien meilleur quand c’est moins fatiguant. 🙂

Pour une brioche extra moelleuse et divine (oui rien que ça !) voilà ma recette et mon astuce pour l’avoir surtout toute chaude pour le petit-déjeuner.

Ingrédients

  • 1 oeuf (+1 pour la dorure)
  • 100 g de lait
  • 35/40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraiche*
  • 40 g de beurre (mou)

Personnellement, je double les quantités et j’en fais du coup 1 grosse, 1 moyenne et des minis. La brioche est tellement bonne que franchement une ça ne suffit pas… 😉

*Astuce : Si vous n’avez pas de levure fraiche, prenez 6 g de levure de boulanger déshydratée et diluez la dans un peu des 100 g de lait que vous ferait tiédir pour gagner du temps. Ensuite suivez les étapes de la recette.

Préparation de la pâte à brioche

Pour commencer, sortez le beurre de votre frigo et découpez le en petits morceaux.

Dans la cuve de votre robot ou dans votre saladier (assez grand de préférence), versez l’oeuf, le lait, le sucre et la pincée de sel. Mélangez bien. (Avec le fouet)

Ensuite, on va pétrir, donc si vous avez un robot, c’est le moment de changer d’accessoire et de mettre le crochet pétrisseur. Ajoutez la farine. Emiettez votre levure fraîche et mettez-la dans la pâte. Il faut laisser environ 6 minutes à vitesse 1 puis passer à la vitesse 2 pendant de nouveau 6/7 minutes. (Si vous pétrissez à la main, il vous faudra environ 20 minutes)

Il ne reste plus qu’à ajouter les morceaux de beurre mou à votre pâte à brioche et pétrir de nouveau 5/6 minutes, dès que le beurre est bien incorporé vous pouvez arrêter. (A la main, il vous faudra une dizaine de minutes)

Mise en pousse

Une fois terminé, votre pâte à brioche est bien collante, c’est normal ! 🙂 Filmez votre cuve / saladier et au four à 30°C pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, dégazez votre pâte (quelques coups de poings pour se défouler ou avec votre maryse vous la repliez un peu sur elle-même). Remettez votre film alimentaire sur votre cuve / saladier et direction le frigo pendant 1h / 1h30.

Astuce : Je la fais pousser au frigo car elle sera du coup beaucoup plus facile à manipuler et à façonner ainsi. La pâte à brioche est très collante donc en la mettant à pousser au frigo vous aurez une belle pousse mais en plus vous pourrez la façonner sans en avoir jusqu’en haut de la tête. 🙂

Au bout d’1h30 (vous pouvez laisser bien plus si vous souhaitez), sortez la pâte et façonnez votre brioche : 3 rouleaux et vous faites une tresse par exemple. Si vous choisissez la tresse, ne la serrez pas, faites une tresse aérée car la pâte va encore pousser ! Vous pouvez faire des petites brioches individuelles, des formes rondes etc. Laissez libre cours à votre imagination… Personnellement je fais une tresse que je mets ensuite dans un moule à cake avec du papier cuisson. Cela va la faire pousser en hauteur plutôt que de la laisser pousser / s’étaler sur le côté. Si vous voulez une brioche bien haute, il faut contenir la pousse pour lui donner la forme que vous voulez.

Cuisson

Une fois que votre brioche est façonnée, vous avez 2 possibilités :

Vous voulez la manger maintenant (pour le gouter par exemple) :

Laissez pousser votre pâte une vingtaine de minutes (le temps que votre four préchauffe bien à 180°C). Lorsque votre four est bien chaud, que votre pâte a encore poussé, dorez la avec un oeuf battu et un pinceau de cuisine délicatement. Vous pouvez selon vos goûts ajouter des perles de sucre ou des morceaux de pralines roses… Cuire environ 20 minutes à 180°C. Tout dépend de la taille et de la forme que vous avez donné à votre brioche.

Vous voulez la manger chaude pour votre petit-déjeuner :

Mettez votre brioche façonnée dans votre four (froid bien sûr) et allez vous coucher. 😉 Au réveil, dorez votre brioche qui aura bien gonflé, avec un oeuf battu et un pinceau délicatement, vous pouvez donc mettre des perles de sucre ou des pralines etc. Cuire environ 20 minutes à 180°C. Tout dépend de la taille et de la forme que vous avez donné à votre brioche.

Pains burgers briochés

Si vous avez doublé les quantités comme moi (team gourmands ici), vous pouvez faire des pains burgers. Pour deux pains burgers par exemple, vous prélever 2 petits patons de 80g environ au moment du façonnage et vous en faites 2 petites boules. Pour les laisser pousser (et même cuire dans l’idéal), il faut comme pour la tresse, contenir vos pâtons. La pâte a tendance à s’étaler en poussant si elle n’est pas contenue. Donc si vous avez 2 cercles c’est parfait pour les faire pousser. Si vous les faites cuire rapidement ça ira même sans cercle. Au pire, vous aurez des pains burgers plus larges que hauts mais ils seront beaux et bons quand même. Comme pour la brioche, vous les dorez avec votre oeuf battu et vous pouvez ajouter des petits grains de sésames pour un effet wahou. Pour la cuisson, 15 minutes à 180°C.

Pour plus d’idées « Recettes faciles » n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook.

3
(Visité 297 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *