Livre pour enfants – MON AMOUR

L’histoire

Deux personnages dans cet album : une maman et son fils. Une histoire d’amour mignonne à souhaits.

Un petit garçon, Archibald qui s’interroge et demande à sa maman :

« Dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? »

Sa maman va alors lui raconter un secret… Page après page, elle lui explique comment elle l’aime…

Le message est simple, profond et touchant. « Je t’aime depuis que je te connais et même avant ! Je t’aime tous les jours quoi qu’il arrive ! Que tu m’écoutes ou que tu ne le fasses pas, que tu sois sage ou plein de bêtises, quand tu penses à moi que je suis qu’avec papa… Je t’aime plus que tout sans condition. »

La dernière page invite à se souvenir qu’un enfant n’appartient à personne. Une personne à part entière que l’on doit respecter et aimer tel qu’il est.

« Je t’aime parce que tu es mon enfant… mais que tu ne seras jamais à moi. »

Pourquoi on aime ?

Un album très touchant qui permet d’exprimer l’amour d’une mère pour son enfant. J’aime vraiment beaucoup ce livre. C’est un cadeau à faire aussi bien à l’enfant qu’à la maman je trouve. La dualité des situations tout au long de l’album permet de discuter avec son enfant et souvent d’illustrer des situations vécues au quotidien.

J’adore illustrer l’histoire d’anecdotes personnelles : par exemple, lorsque la maman d’Archibald lui parle de lorsqu’elle était enceinte, je montre une photo de moi enceinte… A la maternité, pareil ! et Lorsque Archibald a la varicelle et que « seule » sa maman le trouve beau on lui montre une photo de lui qui a vécu la même situation que le petit garçon de l’histoire. Une bêtise ? Hop on en rigole et surtout on en profite pour rappeler à nos tout petits que même lorsque parfois on est fâchés ou en colère, que lorsqu’on a dit non ou qu’on est fatigués… On les aime plus que tout quoi qu’il arrive ! Sans condition et pour toujours !

Pour qui ?

Pour toutes les mamans spécialement celles de petits garçons mais celles de petites filles adoreront aussi ! C’est un livre à lire avec eux bien sûr et donc on peut commencer dès 2 ans.

A lire et à relire !

Où le trouver ?

Mon amour est publié aux éditions Albin Michel Jeunesse – Ecrit et illustré par Astrid Desbordes et Pauline Martin.

Prix : 9,90€.

Il existe d’ailleurs dans la même collection : Ce que papa m’a dit (Dans le même esprit que Mon amour mais celui-ci est destiné plutôt aux papas pour partager un moment agréable avec leur enfant), Mon ami (qui traite du sujet de l’amitié), Un amour de petite soeur (qui peut permettre d’aborder la venue d’une petite soeur dans la famille) et plein d’autres ! Je vous invite à aller voir ici pour tous les découvrir.

2
(Visité 4 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *