Livre enfant – Mes images du Japon

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’adore le Japon. J’avais donc envie de vous présenter mon coup de coeur : un livre pour enfant sur le Japon.

L’histoire

le japon
le Japon

Mes images du Japon est un imagier narrativisé et très complet sur le Japon. Le personnage principal est une petite fille de 7 ans nommée Yumi. Elle raconte au fil des pages son quotidien et de nombreuses anecdotes.

Saviez-vous qu’au Japon, la rentrée des classes se faisait en avril ? Que les enfants ont un cartable en cuir qu’ils gardent toute leur scolarité primaire ? Saviez-vous que dans tous les Onsen (bains publics) on pouvait retrouver une peinture du Mont-Fuji ? Ou encore que le 5 mai c’était la fête des enfants : kodomono-hi ?

Grâce à Yumi, on découvre le quotidien d’une famille japonaise, sa maison, son pays… Un quotidien très différent, auquel votre enfant pourra se comparer. Les routines à l’école, à la maison, pour les fêtes etc sont différentes mais il est facile de s’identifier à cette vie avec Yumi, son petit frère Takeshi et ses parents.

Il y a de nombreux mots illustrés tout au long de l’histoire, 3 petits tutos d’origami à faire avec votre enfant et une page d’hiragana pour vous entrainer (les hiraganas sont les syllabes que les japonais utilisent au quotidien).

Pourquoi on aime ?

C’est un imagier original avec de vraies anecdotes culturelles. Pour avoir été plusieurs fois au Japon, je peux vous confirmer que les illustrations sont très fidèles à la réalité. C’est donc un vrai plaisir de lire et d’apprendre des choses.

Contrairement à la majorité des livres qui sont imprimés en Chine, celui-ci est imprimé en France !!

Pour quel âge ?

C’est un imagier de grand ! A partir de 3 ou 4 ans je pense, avant c’est un peu long et un peu complexe à assimiler. En revanche on peut l’offrir jusqu’à 10 ans au moins ! La richesse du vocabulaire, les petits bricolages en origami etc pourront intéresser votre enfant (et vous-même 😉 ). L’éditeur le classe dans la catégorie livres pour enfants de 6/9 ans lui.

Où le trouver ?

Mes images du Japon est publié aux éditions Seuil Jeunesse. L’auteur est Etsuko Watanabe. Il est sorti le 30/03/2012. Il coûte 13,50€. Cet imagier fait parti de la collection Mes images du Monde.

Il existe d’ailleurs 4 autres titres à retrouver : Mes images de Chine, Mes images de New York, Mes images du Sénégal et Mes images du Brésil.

 

3
(Visité 23 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *