Lessive maison au savon de Marseille

C’est très rapide et c’est le geste écolo le plus simple pour commencer. Ca fait désormais 2 ans que je fais ma lessive maison et que je n’achète plus de bidons en plastique ! C’est toujours ça de moins.

C’est simple comme bonjour, c’est économique et c’est très rapide alors je vous partage ma recette de lessive maison. 🙂

Ingrédients

Pour 1L de lessive maison, ils vous faut :

  • 50g de copeaux de savon de Marseille
  • 1L d’eau
  • 25g (environ une grosse c.à.s) de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) – facultatif

Préférez un savon de Marseille extra pur, 100 % végétal. Vous trouverez des copeaux de savon déjà prêts dans votre magasin bio.

Vous pouvez aussi tout simplement acheter un pain de savon de Marseille et le râper vous-même (à l’aide d’une râpe ou d’un couteau) au fur et à mesure. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il s’achète sans emballage ! Cela fait donc un déchet de moins. 😉

Les gouttes d’huile essentielle sont facultatives. Vous pouvez en choisir une autre pour parfumer votre lessive. J’ai choisi l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) car elle a des vertus anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-parasitaires, purifiantes et assainissantes… Entre autre !

Recette

Faites chauffer 1L d’eau et ajoutez vos 50g de copeaux de savon de Marseille. Mélangez jusqu’à ce que le savon ait complètement fondu.

Laissez refroidir un peu. Ensuite ajoutez 25g de bicarbonate de soude (cela correspond à une grosse cuillère à soupe) et vos gouttes d’huile essentielle si vous souhaitez en mettre (j’ai longtemps fait sans et c’est tout aussi bien, votre linge ne sentira rien en sortant de la machine c’est tout. Le parfum étant neutre.)

A nouveau, laissez refroidir.

Vous pouvez mettre un coup de mixeur à bras si vous avez et si vous voulez, normalement, cela empêche la lessive de trop figer. Dans tous les cas, je vous conseille de bien secouer votre bidon avant de vous en servir. Une fois que votre préparation a refroidi vous pouvez la mettre dans votre bidon ou votre bouteille en verre.

Recommandation : Je dose ma lessive maison comme avant, un tiers de bouchon pour un lavage de vêtements peu sales, 2/3 de bouchon pour un linge très sale.

Astuce : de temps en temps, je vaporise du vinaigre dans la machine afin de la nettoyer. Environ une fois par mois.

3
(Visité 19 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *