Les vrais roulés à la cannelle américains

Les meilleurs roulés à la cannelle que vous ayez mangé ! Si si !

Il existe 2 types de « cinnamon rolls », une version nordique qui ressemble à des pains aux raisins mais à la cannelle et une version américaine : des brioches roulées à la cannelle.

C’est cette dernière version que je vous propose. Moelleux à souhait, voici la recette des vrais roulés à la cannelle américains.

Ingrédients

Pour la brioche

  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 175 g de lait (tiède)
  • 6 g de levure de boulanger (ou 12 g de levure fraiche)
  • 50 g de sucre
  • 4 g de sel
  • 450 g de farine
  • 50 g de beurre

Pour la garniture

  • 145 g de sucre brun (ou cassonade à défaut)
  • 10 g de cannelle (ou plus selon vos goûts)
  • 50 g de beurre pommade (très mou)

Pour le glaçage

  • 120 g de fromage frais (Philadelphia ou st Môret)
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de beurre pommade
  • 1 c.à c d’extrait de vanille

Déroulé

Etape 1 – La pâte à brioche

Tout d’abord, sortez votre beurre afin qu’il soit bien mou pour l’étape de la garniture!

Dans la cuve de votre robot (ou saladier si vous le faites à la main), mettez le lait tiède et la levure. Au bout d’une minute mélangez puis ajoutez les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Ensuite, changez l’accessoire de votre robot et mettez le crochet pétrisseur. Rajoutez la farine en 2 temps et commencez le pétrissage à vitesse basse. Terminez en ajoutant le beurre et le sel. Si vous n’avez pas de robot, il suffit de pétrir à la main, c’est un peu plus long, mais ça fonctionne aussi bien !

Laissez pétrir 5 à 8 minutes à vitesse moyenne. Si la pâte colle encore trop au fond, ajoutez une cuillère à soupe de farine.

Une fois que votre pâte est pétrie, vous pouvez la filmer et la mettre à pousser pendant environ 1h30. Le temps peut varier selon la température, il faut que votre pâte double de volume pour vous repérer, moi je la mets au four à 30°C pendant environ 1h30. Lorsque la pâte a doublé de volume vous pouvez fariner votre plan de travail et sortir votre pâte du saladier. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille de vin 😉 ) étalez votre pâte sur un rectangle d’environ 30 x 40 cm. Je vous conseille d’étaler votre rectangle « debout » face à vous (en mode portrait), car le roulage sera plus facile. ATTENTION, veillez à ce que votre plan de travail reste fariné afin que la pâte n’accroche pas lorsque vous la roulerez.

Etape 2 – La garniture

Dans un bol, mélangez la cannelle et le sucre brun.

Etaler la garniture
Etaler la garniture

Avec votre main, étalez le beurre pommade très mou sur votre pâte puis ajoutez votre mélange de cannelle et de sucre. J’utilise un petit chinois pour bien répartir mon mélange cannelle / sucre. Laissez 3 cm environ de pâte en haut de votre rectangle (la largeur la plus loin de vous). Ensuite avec des petits mouvements circulaires, faites comme si vous massiez votre pâte (la chanceuse) pour que le beurre et le mélange sucre et cannelle s’incorporent bien.

Etape 3 – Le façonnage

Ensuite, roulez la pâte le plus serré possible jusqu’en haut de votre rectangle en terminant par le bord de la pâte que vous avez laissé « vide ».

Découper des rouleaux
Découper des rouleaux réguliers

Découpez des rouleaux d’environ 2,5 cm à l’aide d’un grand couteau (j’utilise un mètre pour m’aider à faire des rouleaux réguliers). Vous pouvez couper les 2 extrémités qui seront peut-être moins régulières et donc moins jolies (mais elles n’en seront pas moins bonnes 😉 )

 

 

roulés cannelle américain
Déposer les roulés dans un plat à bords hauts

Disposez dans un plat à bords hauts vos roulés en veillant à ne pas trop les coller les uns aux autres car ils vont encore pousser et prendre de la place. Filmez votre plat et laissez pousser encore environ 30 minutes (pour moi, je remets au four à 30°C).

 

 

Etape 4 – Le glaçage

Glaçage bec
glaçage bec

Dans un saladier mélangez le fromage frais (type St Môret) puis ajoutez la moitié du sucre glace. Continuez de battre en ajoutant le beurre et l’autre moitié du sucre glace. On rajoute la vanille pour terminer. Fouettez plusieurs minutes jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Lorsque vous soulevez votre fouet, il doit se former un bec : c’est prêt. Réservez votre glaçage au frigo en attendant que vos roulés à la cannelle soient cuits.

 

 

Etape 5 – La cuisson

Préchauffez votre four à 175°C. Enfournez ensuite pour 20 minutes. Laissez refroidir 10 minutes, glacez et régalez vous !!!

2
(Visité 150 fois, 1 visites aujourd'hui)

1 commentaire

  1. Pingback: Banana bread à la cannelle - Sans mode d'emploi

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *