Les premiers jours de bébé à la maison

Quand on a un bébé, du jour au lendemain, nous ne sommes plus juste un couple mais nous devenons une famille. Nous sommes désormais 3 (ou plus pour certains) et c’est un bouleversement aussi magique qu’effrayant. On a beau avoir eu 9 mois pour se préparer à ce moment là, lorsque ce petit être se retrouve dans nos bras tout est différent.

Nous avons toutes au moins quelqu’un autour de nous qui a eu un bébé et qui nous en a forcement parlé… Tout comme la grossesse, on a surtout les « bons » échos. C’est comme si avec un enfant on se mettait à vivre dans un monde de bisounours… Ca a l’air tellement facile. Or, même si c’est la plus belle aventure de tout l’univers il y a quand même des moments où c’est difficile. Il faut gérer les doutes, le quotidien, ce nouveau rôle de parents qui est tombé sans préavis et surtout sans mode d’emploi!

C’est pourquoi je voulais vous raconter mon expérience : la venue au monde du plus magnifique cadeau que la vie puisse m’offrir. Et rassurer les futures mamans ou les jeunes mamans sur le fait qu’il est tout à fait normal d’avoir des doutes, de ne pas toujours savoir quoi faire surtout au début, bébé n’est pas sorti avec son mode d’emploi ! Chute d’hormones, nouveaux sentiments et surtout fatigue (!) font qu’il est difficile parfois de gérer ce nouveau quotidien.

 

Nos premiers jours

Quand on a pas encore d’enfants, on a généralement plein de principes ; sur l’éducation, sur ce qu’il faut ou ne pas faire etc…

Attention à ne surtout pas dormir avec. Oh la la ne pas trop le prendre dans les bras. Surtout bien chauffer à telle température le biberon. Surtout il faut allaiter jusqu’à 6 mois … Sinon bébé sera capricieux. Ce bébé ne fera jamais ses nuits. Plus tard, il aura des troubles alimentaires. Il sera tout le temps malade blablabla

Et puis bébé est arrivé et tout a volé en éclat. Il fallait survivre au milieu de toutes ces émotions : la joie, l’amour, le bonheur bien sûr mais l’angoisse, la fatigue et la peur d’autre part. C’est effrayant de ramener ce tout petit être si dépendant de vous à la maison non ?

Un million de questions auxquelles on avait déjà pensé ou pas se sont mises à se bousculer dans ma tête en permanence. Nuit et jour. Il faut dire qu’à la maternité, je ne sais pas vous mais moi j’ai pas dormi beaucoup… Ce qui je vous l’accorde n’aide pas toujours à avoir les idées claires… Ca ne s’est pas arrangé en arrivant à la maison : je dormais très peu la nuit et pas du tout le jour… Mauvaise idée. J’ai fais comme je pouvais surtout… C’est facile à dire : « dors quand bébé dort » sauf que j’ai pas de bouton ON/OFF pour m’endormir en quelques secondes malheureusement.

Je stérilise tout ou pas ? Combien de temps ? Combien de fois ? Pour dormir je lui mets plutôt cette turbulette ou bien celle ci ? Si je le sors, combien de temps rester dehors ? Est-ce qu’il mange trop vite ? Est-ce qu’il mange assez ? Je fais du bruit pendant qu’il dort pour l’habituer ou je reste au calme ? Je le réveille pour manger ou je le laisse tranquille ? etc

Autant de questions anodines qui peuvent vite devenir angoissantes lorsque l’on devient parent ! 

J’étais donc tiraillée sur la marche à suivre. Entre ce que nous répètent nos anciens, les nouvelles théories à la mode, les réseaux sociaux, google, nos amis, et ceux qui n’ont pas d’enfants (et du coup encore tous leurs principes)…

Après avoir passé plusieurs jours difficiles sans savoir si ça allait et si je faisais bien ou pas, si je pouvais faire mieux (il faut savoir que je n’ai pas beaucoup confiance en moi…) etc ; on m’a donné le meilleur conseil du monde :

« Ecoute toi! Toi seule sais au fond de toi comment t’occuper de ton bébé »

et depuis la pression est redescendue! Mon bébé se porte très bien ! il est souriant du matin au soir ! 

Un conseil donc : du BON SENS !

Depuis, je suis à l’écoute de mon loulou et je comprends de mieux en mieux les messages qu’il essaie de faire passer. N’oublions pas que la vie nous a donné la meilleure arme pour gérer tout ça : l’instinct maternel 😉 Faites lui confiance !

Chaque bébé est différent certes. Chacun évolue à son rythme mais ce qui est sûr c’est que nous – maman – nous savons mieux que quiconque ce qui est le mieux pour notre tout petit. N’est-ce pas les filles ? Alors faites vous confiance et allez y !

 

 

Racontez moi vos premiers jours, c’était difficile ou au contraire très naturel ? Quel a été le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

4
(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *