Cheesecake à la pistache

Un de mes desserts favoris est le cheesecake. Pour changer un peu du nature ou de celui aux Oréo, je vous propose une recette de cheesecake à la pistache. Au dernier moment, je rajoute quelques framboises (mais vous pouvez le manger nature ou avec des fraises par exemple) et tout le monde se régale à la maison ! Voici la recette du cheesecake à la pistache.

Ingrédients

  • 125 g de spéculoos
  • 35 g de beurre
  • 300 g de St Moret ou Philadelphia*
  • 110 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200 g de crème fraîche
  • 100 g de pistaches
  • 1/2 gousse de vanille

J’utilise un moule à cheesecake de 18 cm.

* Avec le St Moret, le cheesecake sera légèrement plus aérien.

Les étapes

Le fond du cheesecake

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Mixer vos 125g de biscuits et mélangez-les au beurre fondu. Ensuite, mettez une feuille de papier cuisson que vous coincez entre le fond de votre moule et le cercle. Déposez votre préparation au fond du moule et   tassez légèrement. Plus vous tassez, plus votre fond sera dur. Du coup moi je tasse un peu mais pas trop afin que le biscuit se tienne bien mais se casse facilement à la cuillère lors de la dégustation.

Cuire 10 minutes puis sortez-le et laissez le refroidir. Pendant ce temps, passez à l’étape 2 : l’appareil à cheesecake.

fond du gâteau
fond du cheesecake spéculoos

L’appareil à cheesecake

Dans un grand saladier, mélangez le sucre et le fromage frais (St Moret ou Philadelphia). Ajoutez les oeufs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse. Enfin, incorporez la crème fraîche et la vanille.

Si vous avez des grumeaux, passez votre préparation au chinois.

Ensuite il faut mixer les pistaches. 50 g en poudre et 50 g concassés grossièrement. Cela permettra d’avoir des morceaux dans votre cheesecake. Ajoutez-les à votre appareil.

Cuisson

Verser le mélange sur le fond du gâteau précuit et enfournez à 140°C pendant une 1h minimum. Ensuite, il faudra ajuster en fonction de votre four.

Le cheesecake va légèrement dorer mais il ne doit pas craquer. S’il craque c’est que le temps de cuisson idéal est dépassé. Ce n’est pas grave car il vaut mieux qu’il soit trop cuit que pas assez. et vous pourrez toujours le décorer pour cacher ce craquement.

Une fois cuit, laissez refroidir votre cheesecake avant de le mettre au frigo pour la nuit dans l’idéal.

Le lendemain, j’y ajoute quelques framboises fraiches ou un coulis de framboises.

Vous trouverez aussi la recette du cheesecake nature ici et celle du cheesecake Oréo ici. 🙂

2

(Visité 48 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *