Banana bread à la cannelle

Si vous cherchez un gâteau facile à réaliser et qui se conserve plusieurs jours, je vous propose une recette de banana bread à la cannelle. Et si vous n’aimez pas la cannelle, pas de soucis, vous pouvez l’enlever et vous obtiendrez un banana bread classique toujours aussi bon !

Ingrédients

banana bread à la cannelle
Moelleux et gourmand
  • 230 g de farine
  • 2/3 bananes bien mûres
  • 85 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de cannelle (ou 3 si vous adorez la cannelle)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 70 g de sucre de coco ( ou cassonade ou blanc à défaut)
  • 1 pincée de sel

Préparation

Pour commencer, préchauffez votre four à 165°C.

Si vous avez un robot, mettez tous les ingrédients dans le bol et mélangez avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Si vous le faites à la main, écrasez grossièrement les bananes à l’aide d’une fourchette, ajoutez le sucre et les oeufs. Après avoir mélangé, ajoutez la farine et le reste des ingrédients tout en mélangeant au fur et à mesure.

Pour le contenant vous avez le choix : un moule à gâteau rond, un moule à cake ou encore des moules à muffins pour en faire des individuels.

Cuisson

Selon le moule que vous avez choisi, il faudra adapter la cuisson de votre banana bread. Si vous choisissez les moules à muffins, la cuisson sera plus rapide, 20 minutes devraient suffire mais il faudra contrôler à l’aide d’un couteau que votre pointe ressorte bien sèche). Si vous choisissez le moule à gâteau rond, 35 minutes sont nécessaires (n’oubliez pas de toujours vérifier avec votre couteau). Enfin, si vous préférez comme moi, un moule à cake, comptez plutôt 45 minutes.

L’avantage du banana bread, c’est que ça se conserve très bien, idéal donc pour les goûters ET les petits-déjeuners ! Enfin, ça, c’est si vous arrivez à ne pas tout manger ! 🙂

ASTUCES : 

Si vos bananes ne sont pas assez mûres, vous pouvez les passez au four à basse température (environ 70°C) pendant quelques dizaines de minutes. Votre gâteau n’en sera que meilleur avec des bananes bien mûres.

Si vous n’aimez pas la cannelle ou que vous avez envie de changer, vous pouvez tout simplement l’enlever !

Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat.

Pour la déco, vous pouvez découper une banane en 2 et la poser juste au dessus de votre pâte avant la cuisson.

Enfin, vous pouvez également glacer votre banana bread (fromage blanc, fromage frais, sucre glace etc à vous de choisir votre préféré). Vous trouverez une recette de glaçage dans ma recette des roulés à la cannelle américains.

2
(Visité 32 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *