Baguette maison sans pétrissage et sans robot !

Vous souhaitez retrouver le bon pain de votre boulanger à la maison ? Alors ma recette facile de la baguette maison sans pétrissage et sans robot est là pour ça.

Très facile et surtout très rapide, cette recette de la véritable baguette maison vous permet de réaliser 2 baguettes en moins de 10 minutes de préparation (environ 2h tout compris avec la pose et la cuisson). Une solution idéale pour faire sensation auprès de votre famille. 🙂

Je vous vois venir : « je n’ai pas la bonne farine », « je ne trouve pas de levure fraîche », « mon four n’est pas adapté »… TUTUTUTUU!!! Arrêtez tout et lisez la recette !

Tout d’abord, sachez que la pâte ne vous prendra que quelques minutes à réaliser… Ça commence bien n’est-ce pas ? 🙂 En plus, vous n’avez pas besoin de robot. 😀

Ingrédients pour 2 baguettes maison

  • 340g de farine (n’importe laquelle ! Celle qui est dans votre placard est parfaite !)
  • 250g d’eau tiède (on ouvre le robinet du côté eau chaude et on prend de l’eau tiède, pas besoin d’une certaine température ou autre, juste un peu tiède)
  • 10g de levure de boulanger fraîche ou 5g de levure de boulanger déshydratée
  • 4/5g de sel
 
Les ingrédients et ustensiles nécessaires

Préparation de la pâte à pain

Pour commencer, versez 250g d’eau tiède dans votre saladier puis ajoutez la levure. Vous laissez reposer une minute ou deux et vous mélangez avec une spatule / maryse.

On mélange la levure à l’eau

Ensuite, ajoutez les 340g de farine ainsi que le sel et vous mélangez avec votre spatule / maryse pendant environ 3 ou 4 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte devrait être collante, c’est normal.

La pâte avant la pousse
 

Filmez votre saladier et faites pousser la pâte 1h minimum (je vous recommande 1h30 à 2h mais vous pouvez la laisser plus longtemps). Moi je la mets au four à 30°C en convection naturelle pendant 1h45 environ pour favoriser la pousse. Vous pouvez également mettre un torchon propre sur votre saladier.

Après environ 1h30 de pousse à 30°C

Lorsque la pâte a doublé de volume, c’est prêt !

La pâte a bien poussé

Façonnage et cuisson des baguettes

Farinez votre plan de travail et sortez la pâte du saladier à l’aide d’une maryse (si besoin, farinez très légèrement votre pâte pour faciliter son façonnage). Dégazez-la en la repliant plusieurs fois sur elle même ; toujours avec votre maryse car la pâte est collante. Comme votre plan de travail était fariné, une fois la manipulation avec la maryse faite, votre pâton devrait être manipulable à la main. Formez donc une boule et découpez la pâte à pain en 2, puis façonnez à la main les deux parties en forme de baguette.

Je fais les entailles avec des ciseaux

Préchauffez votre four à 240°C en déposant le lèche frite (ou un plat creux) sur la sole du four.Une fois le four bien chaud, entaillez vos baguettes avec un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux, puis farinez le dessus très légèrement (ça, c’est juste pour l’effet rustique et classe 😉 ). Déposez vos baguettes sur le papier cuisson. Je mets les baguettes et le papier cuisson sur la plaque mais ça fonctionne aussi sur une plaque.

Juste avant d’enfourner vos baguettes maison, versez un verre d’eau dans le lèche-frite que vous avez placé sur la sole de votre four et enfournez pour environ 20 minutes. Au bout de 20 minutes, retournez vos baguettes et remettez 5 minutes de plus. Vous pouvez mettre un peu plus d’eau si vous souhaitez pour qu’il y ait plus de vapeur pendant la cuisson. La croûte n’en sera que plus jolie.

Si vous aimez vos baguettes bien cuites, rajoutez 5 minutes de cuisson.

ASTUCES

Si vous n’êtes pas pressé-e, une fois que vous avez façonné vos deux baguettes, vous pouvez les laisser pousser 20 minutes supplémentaires. Attention, les entailles se font au dernier moment, juste avant d’enfourner ! Sinon elles ne seront pas assez marquées et vont disparaitre à la cuisson.

Je replie le papier cuisson entre mes deux baguettes pour qu’elles ne se touchent pas ! Je coince également mes baguettes avec un plat pour qu’elles se tiennent bien (à défaut d’avoir des plaques de baguettes de boulanger).

Dans mon cas, un plat à cake est parfait !

Dernière astuce, si vous voulez une baguette bien épaisse et bien moelleuse, façonnez un pâton épais ; en revanche, si vous voulez une baguette plus classique (moins épaisse et plus longue), il vous suffit de faire un rouleau pour fin et plus long. Nous on les adore bien moelleuses et épaisses comme sur la photo. Je fais donc des pâtons ramassés et épais et j’obtiens des baguettes d’environ 30 cm.

Tadaaaa C’est prêt !

 

11
(Visité 1 405 fois, 4 visites aujourd'hui)

6 commentaires

  1. Avatar Justine 7 avril 2020 à 15 h 36 min

    Waouh elles sont trop belles!!!!!!
    Je vais les tenter dans la semaine…..je devrais avoir le temps…!!!

    Merci

    Répondre
    1. Élodie Élodie 7 avril 2020 à 15 h 49 min

      Merci 🙂 Elles sont surtout tellement rapides et faciles à faire ! Je veux les photos :p

      Répondre
  2. Avatar Marina 7 avril 2020 à 22 h 06 min

    Je teste demain normalement 🙂

    Répondre
    1. Élodie Élodie 7 avril 2020 à 23 h 19 min

      J’ai hâte d’avoir ton verdict alors ! 🙂

      Répondre
  3. Avatar alargeau 14 avril 2020 à 20 h 58 min

    Recette hyper rapide et qui fait de belles baguettes. Merci.

    Répondre
    1. Élodie Élodie 14 avril 2020 à 21 h 06 min

      🙂 Merci

      Répondre

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *