Mes coups de coeur lecture – L’Aliéniste de Caleb Carr

Aujourd’hui je vous partage un autre de mes coups de coeur lecture. Dans la série des romans policiers bien noirs et bien tordus je voudrais L’Aliéniste de Caleb Carr.

J’ai adoré son roman et je vous en parle car récemment ils ont sorti la série adaptée du livre.

Pour comprendre

L’histoire se déroule à New York au 19ème siècle.

Pour mieux comprendre titre je vous donne la définition que fait l’auteur lui même de ce terme :

Avant le 20ème siècle, les malades mentaux étaient considérés comme aliénés, c’est-à-dire étrangers, non seulement au reste de la société mais aussi à leur propre nature. Les spécialistes qui étudiaient et traitaient leurs pathologies étaient connus sous le nom d’aliénistes.

Vous l’avez donc compris, aujourd’hui un aliéniste est en fait un psychiatre.

Résumé

En mars 1896, on retrouve un jeune garçon mort et mutilé sur un pont. Il lui manque une main, ses yeux ont disparus et le reste de son corps n’est pas en meilleur état… Que s’est-il passé ? Et surtout, pourquoi ce jeune garçon porte une robe ?

On va retrouver plusieurs garçons qui se prostituaient (pour la bourgeoisie) dans le même état. Cela nous rappelle Jack l’éventreur (pour le côté tueur en série et prostituées) sauf qu’ici, ce sont des garçons et la police n’a pas l’air décidé à faire bouger l’enquête pour la résoudre… Pire, il semble même qu’elle essaie d’étouffer ces meurtres !

L’aliéniste, le Dr Laszlo Kreizler va donc faire appel à son ami Théodore Roosevelt qui est alors le préfet de police pour lui demander de l’aide afin de pouvoir résoudre cette enquête. Laszlo va donc s’entourer d’une équipe peu conventionnelle et incorruptible pour résoudre ces meurtres. John Moore, qui est un illustrateur journaliste et Sara Howard, qui est la première femme de l’histoire à entrer dans la police !

Je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas tout vous dévoiler mais je vous conseille la lecture de ce policier qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

L’Aliéniste adapté en série

Elle comporte 10 épisodes qui durent environ 45/50 minutes. J’ai tellement aimé le livre que je m’attendais à moins aimer la série… Et bien c’est le cas évidemment… Mais bon, je suis contente de l’avoir vue car cela m’a replongé dans l’ambiance sombre du roman de Caleb Carr.

Les acteurs principaux sont : Daniel Brühl dans le rôle du Dr Laszlo Kreizler, Dakota Fanning dans celui de Sara Howard ainsi que Luke Evans qui joue John Moore.

 

J’ai hâte d’avoir vos retours ! Bonne lecture.

5
(Visité 61 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 commentaires

  1. Avatar Justine 29 août 2018 à 16 h 21 min

    Je crois bien avoir trouvé mon prochain livre de chevet ! Merci !!

    Pressée de lire ton prochain coup de cœur!

    Répondre
    1. Élodie Élodie 29 août 2018 à 16 h 57 min

      Ravie de t’avoir donné envie de le lire ! Hâte que tu le lises pour avoir ton point de vue 🙂

      Répondre

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *