Vol long courrier avec bébé d’un an ! Destination JAPON

Prendre l’avion avec notre bébé, une évidence…

Avec l’amoureux on a toujours adoré voyager ! On a fait plusieurs fois le Japon, l’Indonésie, tout le Royaume Uni, l’Italie etc. On s’est toujours dit que le jour où on aurait un enfant, on ne s’arrêterait pas de vivre pour autant. Que surtout on continuerait à prendre l’avion pour voyager… Nous savions bien sûr que des ajustements seraient nécessaires et que nos voyages seraient désormais différents… Mais on savait qu’on continuerait à prendre l’avion pour aller visiter les 4 coins du monde ! C’est d’ailleurs un choix de pouvoir lui permettre de visiter le plus de choses possibles ! On veut lui faire découvrir d’autres cultures, d’autres paysages, d’autres civilisations, d’autres horizons… Pour qu’une fois adulte il soit déjà riche de cette culture.

Sa première année, nous avons pris le train plusieurs fois, le métro évidemment nous vivons à Paris, le bus… Puis la voiture pour visiter la France et se rendre dans nos familles. Nous sommes même aller visiter un bout de l’Italie.

Mais pour ses 1 an (et mes 30 ans accessoirement) nous voulions repartir au Japon ! Alors oui c’est un long vol mais la destination nous plait tellement qu’on voulait absolument mener notre fils au pays du soleil levant.

avion bébé

C’était décidé, on prend l’avion et on repart au Japon avec loulou cette fois. Pour passer le meilleur vol possible et ne pas trop perturber bébé, nous avions préparé notre voyage quelques mois avant.

Voici quelques conseils pour un vol long courrier avec bébé.

1 – Partir de nuit

Une fois dans l’avion et si bébé n’est pas encore trop grand (<80cm) ou trop lourd (<10kg), on vous prêtera un berceau qui s’accroche au mur de l’avion. Attention, il n’y en a pas beaucoup ! Veillez à bien indiquer le plus tôt possible que vous voyager avec un bébé et que vous aimeriez les places permettant le berceau.

Une fois installé, bébé devrait faire sa nuit (nous en tout cas, il avait bien dormi!)

En principe, on vous en proposera dans l’avion mais si vous avez la possibilité, prenez une petite couverture ça sera mieux. D’une part parce qu’on est pas à l’abri que la compagnie ne vous en donne pas, ou alors bien après le décollage etc. D’autre part, parce que celle de la maison aura une odeur familière pour bébé qui se sentira surement bien mieux pour dormir.

On oublie pas le doudou ça va de soit !

2 – Le confort

On prévoit une tenue confortable, c’est pas la peine de tirer bébé à 4 épingles pour son vol il s’en fiche et il ne sera pas à l’aise. Prévoyez donc un pyjama ou une tenue confortable. Pensez au cote pratique également la place pour changer la couche n’est pas très grande donc mettez lui quelque chose de facile à ouvrir et à fermer pour vous.

N’oubliez pas les rechanges… S’il vomit des les 10 ères minutes le vol risque d’être très très long sans tenue de rechange !

Alors on prend 1 ou 2 bodys de rechange + 1 tenue. (D’ailleurs je vous conseille vous aussi de rester en tenue confortable! Le confort dans l’avion et la longue nuit qui vous attend devraient suffire à vous motiver pour une tenue cocooning!)

3 – Un sac de Mary Poppins ?

D’un point de vue général on se prépare un sac avec tout ce que vous pourriez avoir besoin à portée de main.

Médicaments si besoin (ou au moins doliprane sait-on jamais, une crise de dents qui s’invite ou une fièvre qui débarque à 10000 pieds au dessus de la mer…), eau, gouters, jouets, couches, lingettes, tétine, doudou…

4 – C’est pas négligeable !

Jusqu’à 2 ans, votre bébé ne paiera que les taxes aéroportuaires ! Alors on profite tant que ça ne coute pas beaucoup plus cher. 😉 De plus, vous avez le droit à un bagage cabine pour lui + une moyenne valise en soute. De quoi prendre tout l’armada pour partir « au cas où » ! 😀 Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas prendre l’avion avec votre bébé.

Le vol aller-retour en avion s’est très bien passé. Bon ok, on est revenu avec la varicelle. La nuit a été un peu agitée pour loulou mais franchement ça valait le coup ! D’ailleurs, une semaine après notre retour, on reprenait l’avion avec lui pour assister à un mariage dans notre famille dans le sud de la France. Je peux vous dire que bébé était ravi et très à l’aise. L’avantage du petit trajet de jour c’est qu’il a pu regarder par le hublot et se régaler.

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil à l’article sur « Voyager avec bébé en avion sur un petit trajet ». Vous y trouverez d’autres idées !

japon bébé un an
Découvrir et s’ouvrir

Alors ? Prochaine destination pour vous ? Dites moi tout !

2
(Visité 26 fois, 1 visites aujourd'hui)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *